Ouverture officielle en 2021

1. Je repère la/les rubrique·s qui m'intéresse ou bien je consulte par le moteur de recherche
2. Je clique sur le bouton "Ajouter à ma sélection" pour chaque produit qui m'intéresse
3. Je sélectionne les produits qui m’intéressent et je clique sur le bouton "Valider ma sélection"
4. Je remplis tous les champs du formulaire et je clique sur le bouton "Envoyer"
5. Je reçois un email récapitulatif de ma sélection et je suis rapidement renseigné par le·s fournisseur·s concerné·s

Fire Eye, la solution de détection incendie par analyse d’images

En support aux SSI de catégorie A recommandés par les compagnies d’assurance, il est préconisé d’ajouter une détection incendie par analyse d’images vidéo sur des sites à environnements complexes.

Combinaison réussie entre l’héritage technologique de la détection d’objets (colis suspects, suivi d’individus) et celui de la détection incendie, Fire Eye est un système composé de caméras HD intelligentes de 1 080 px, embarquant des algorithmes complexes qui détectent les fumées et les flammes. Le principe de leur analyse est basé sur la comparaison entre une image de référence et des modèles, ou variables, montrant un comportement analogue aux fumées et aux flammes.

Fire Eye est particulièrement adaptée à la surveillance de zones relativement spacieuses ou semi-ouvertes. Dans les locaux de grandes hauteurs, la différence de température entre l’air froid en partie basse du bâtiment, les fumées chaudes qui montent puis se refroidissent au fur et à mesure de leur ascension, et l’éventuel coussin d’air chaud sous toiture généré par le soleil, entraînent un phénomène de stratification des fumées, qui peut rendre inefficace une détection électronique classique.

Les milieux ventilés (grands hangars), empoussiérés (traitement des déchets), ou très lumineux (verrières), peuvent perturber les systèmes traditionnels que sont les détecteurs ponctuels, par aspiration, ou linéaires de fumée.

Cependant, les risques restent présents dans ces environnements complexes. La détection incendie par analyse d’images raccordée à un SSI prend alors tout son sens. Equipées de leurs focales adaptées et stratégiquement implantées, les caméras couvrent un angle de vision volumique qui s’affranchit du phénomène de stratification. Associée à une large gamme de caissons étanches, chauffés, ventilés, équipés de soufflage d’air ou encore ATEX, la solution Fire Eye peut ainsi être installée dans les sites les plus contraignants.

Une solution certifiée

En 2013, la société a commencé à se pencher sur le développement et le prototypage de ce système afin d’accompagner Airbus dans la protection de ses hangars d’avion pour lesquels la détection « traditionnelle » n’était pas adaptée.

Aucune certification relative à cette technologie n’existait auparavant. Le CNPP a donc réfléchi à la rédaction d’une certification spécifique pour appuyer le déploiement de cette innovation.

C’est ainsi que Fire Eye a été la première solution de détection par analyse d’images vidéo de fumées et de flammes à recevoir un « CNPP Certified » fin 2019.



  Dans la même rubrique :