Ouverture officielle en 2021

1. Je repère la/les rubrique·s qui m'intéresse ou bien je consulte par le moteur de recherche
2. Je clique sur le bouton "Ajouter à ma sélection" pour chaque produit qui m'intéresse
3. Je sélectionne les produits qui m’intéressent et je clique sur le bouton "Valider ma sélection"
4. Je remplis tous les champs du formulaire et je clique sur le bouton "Envoyer"
5. Je reçois un email récapitulatif de ma sélection et je suis rapidement renseigné par le·s fournisseur·s concerné·s

La détection de gaz dans le domaine du Oil & Gas

Le pétrole et le gaz naturel font partie de notre quotidien. Ces combustibles fossiles représentent ensemble 86 % de la demande énergétique mondiale. Les produits qui en sont issus sont utilisés dans le monde entier comme carburants (comme l’essence et le diesel) ou comme composants dans les industries chimique et pétrochimique.

Le processus d’extraction, de transport, de transformation et de raffinage du pétrole et du gaz est complexe et implique de nombreux risques pour le personnel et les installations. L’un des plus importants est le risque d’incendie ou d’explosion dû à la présence de gaz et de liquides inflammables. Les gaz et produits chimiques toxiques présents à divers stades du processus entraînent en outre des risques d’asphyxie, de brûlures, de cancers et de corrosion des systèmes.

Pour minimiser les risques encourus par le personnel et les dommages matériels, mais aussi pour protéger l’environnement, les entreprises du secteur sont tenues de respecter des mesures de sécurité obligatoires. Les systèmes de détection de gaz portables et fixes et les systèmes de détection de flamme jouent un rôle essentiel dans la surveillance des risques. Le personnel peut en outre être équipé d’appareils de protection respiratoire visant à assurer sa sécurité.

Heureusement, l’industrie du pétrole et du gaz enregistre bien moins d’incidents de sécurité aujourd’hui que par le passé, grâce à une meilleure compréhension et une meilleure gestion des risques suite de la mise en place de réglementations contraignantes.

L’industrie du pétrole et du gaz est généralement divisée en trois grands secteurs :

  • En amont
  • Intermédiaire
  • En aval


  Dans la même rubrique :