Ouverture officielle en 2021

1. Je repère la/les rubrique·s qui m'intéresse ou bien je consulte par le moteur de recherche
2. Je clique sur le bouton "Ajouter à ma sélection" pour chaque produit qui m'intéresse
3. Je sélectionne les produits qui m’intéressent et je clique sur le bouton "Valider ma sélection"
4. Je remplis tous les champs du formulaire et je clique sur le bouton "Envoyer"
5. Je reçois un email récapitulatif de ma sélection et je suis rapidement renseigné par le·s fournisseur·s concerné·s

Garnitures mécaniques et paliers

Des produits de qualité à haute précision et résistants au micromètre

Dès que des garnitures sont utilisées dans des pompes pour acheminer des liquides, la durée de vie élevée est particulièrement importante. Cela vaut aussi bien pour les garnitures avec une géométrie massive qu’avec une géométrie rétrécie, ainsi que pour la structure axiale et radiale des paliers.
Nous fournissons des garnitures mécaniques et des paliers de toute sorte. En cas de doute, nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir les matériaux les plus adaptés, pour améliorer également la protection contre l’usure et contre la corrosion.

  • Grande résistance à l’usure
  • Grande résistance à la corrosion
  • Grande résistance à la température
  • Tribologie / propriétés de glissement exceptionnelles
  • Biocompatibilité dans les secteurs sanitaires et alimentaires

Nous pouvons vous réaliser des prototypes, des pièces individuelles ainsi que des petites séries. Nous avons notre propre parc de machines, avec notamment des machines rotatives et des fraises CNC et surtout des machines de rodage.

Dans nos garnitures et paliers, nous utilisons des matériaux optimisés pour différents domaines d’utilisation ou applications. Ils sont décrits plus en détails ci-après avec quelques exemples.

Carbure de silicium

Dureté extrême
Nous utilisons principalement du carbure de silicium lorsqu’une grande résistance à l’usure est nécessaire.

Selon la qualité du carbure de silicium que nous pouvons ajuster avec précision, une résistance chimique exceptionnelle est également particulièrement importante par exemple. La conductivité thermique exceptionnelle du carbure de silicium est particulièrement prise en compte dès la construction. Certaines variantes de carbure de silicium présentent même une très bonne tenue.

  • Carbure de silicium, SSIC, massif, fritté hors pression, grain fin
  • Carbure de silicium, SiSIC, massif, liaison par réaction
  • Carbure de silicium, SSIC-G, massif, fritté hors pression, avec des inclusions de graphite de carbone

Carbure de tungstène, métaux durs

Résistance extrême à la rupture
Ce matériau est surtout utilisé lorsqu’une grande résistance à l’usure, à la rupture, une bonne dureté et une bonne résistance à la pression, toujours en veillant attentivement à sa résistance chimique limitée.

Les métaux durs font partie des matériaux composites et sont des alliages en matériaux durs métalliques (carbure) et avec un métal de liaison. En plus du tungstène (WC), d’autres carbures sont également utilisés comme matériaux durs. Les liants les plus utilisés sont le cobalt (Co), le nickel (Ni), et le chrome-nickel (NiCr).

  • Carbure tungstène, liaison Co
  • Carbure tungstène, liaison Ni
  • Carbure tungstène, liaison NiCr

Graphite de carbone

Bonne tenue
Les matériaux en graphite de carbone sont indispensables si le film lubrifiant nécessaire n’est pas toujours disponible. Le graphite de carbone convient aussi parfaitement comme solution pour les modèles sous pression.

La plupart des qualités se distinguent en outre par une très bonne résistance à la corrosion. Il existe de très nombreuses variétés de graphite de carbone, avec différentes imprégnations.

Nos ingénieurs sont à votre disposition pour choisir la bonne variété pour votre domaine d’application.

  • Carbone massif, imprégné avec de la résine synthétique, imprégnation particulière
  • Carbone massif, imprégné avec du métal

Oxyde d′aluminium

Céramique, a toujours sa légitimité
L’oxyde d’aluminium est toujours très répandu dans les applications techniques simples, car il est particulièrement résistant à l’usure et à la corrosion. Son isolation électrique exceptionnelle a principalement contribué à la vaste utilisation de ce matériau. Pour les applications impliquant des températures à variation rapide, il n’est cependant pas recommandé. Son avantage économique par rapport au carbure de silicium est toujours d’actualité.

  • Oxyde d’aluminium Al2O3, 95 %


  Dans la même rubrique :