Ouverture officielle en 2021

1. Je repère la/les rubrique·s qui m'intéresse ou bien je consulte par le moteur de recherche
2. Je clique sur le bouton "Ajouter à ma sélection" pour chaque produit qui m'intéresse
3. Je sélectionne les produits qui m’intéressent et je clique sur le bouton "Valider ma sélection"
4. Je remplis tous les champs du formulaire et je clique sur le bouton "Envoyer"
5. Je reçois un email récapitulatif de ma sélection et je suis rapidement renseigné par le·s fournisseur·s concerné·s

Ingénierie d’inspection

L’ingénierie d’inspection vise à évaluer le risque de défaillance des divers équipements en service dans une installation industrielle afin d’en améliorer les stratégies d’inspection et de maintenance.

Nos prestations

Dans un environnement industriel fortement contraint par le risque et les enjeux réglementaires, l’inspection joue un rôle majeur dans la sûreté de fonctionnement des installations. Nos experts prennent en charge toute ou partie des études de criticité, élaborent ou améliorent les plans d’inspection et pilotent les opérations qui en découlent.

Par ailleurs, nous proposons également des prestations novatrices de gestion d’inspection, basées sur la méthode d’ « inspection basées sur la criticités », ou « risk based inspection » dont l’objectif est d’établir des plans d’inspection spécifiques de réduction des risques, en prenant en compte pour chaque équipement les probabilités de défaillance et leurs conséquences.

A terme, la mise en œuvre de cette méthodologie permet :

  • l’amélioration de la sécurité industrielle par identification des éléments dangereux et prédiction de défaillances.
  • la réduction des coûts d’inspection par un ciblage précis des examens et réparations.

Ces interventions se font généralement dans le cadre de projets au forfait mais nos experts peuvent également intervenir en missions d’assistance technique.

Nos principales solutions

Études de corrosion
Apporter une meilleure connaissance des procèdes et des fluides en réalisant des études corrosion sur les unités. La première étape étant la réalisation des schémas procédés de l’unité, la définition des fluides utilisés et la détermination des points d’injection.
Travail basé sur le rex (retour d’expérience) avec l’analyse des rapports d’inspection permettant de déterminer les différents modes de dégradations et identifier les nouveaux modes de dégradation non retenues précédemment.

Analyse des rapports d’inspection
Analyse des rapports d’inspection permettant de déterminer les différents modes de dégradations et identifier les nouveaux modes de dégradation non retenues précédemment.
Travail basé sur le rex (retour d’expérience).

Plans d’inspection
Établissement de plans d’inspection qui permettent d’établir la combinaison optimale de méthode et de fréquence d’inspection.
Cette quantification des méthodes d’inspection visent à réduire le risque en optimisant les opérations d’inspection (concentration des coûts d’inspection sur les équipements critiques).

Mise en œuvre d’outils digitaux
Utilisation de la suite AM Tools, outils digitaux facilitant la gestion des grands projets par une meilleure traçabilité, une amélioration du partage et de la visualisation des informations en temps réel sur smartphone ou PC, ainsi qu’une communication renforcée.



  Dans la même rubrique :