1. Je repère la/les rubrique·s qui m'intéresse ou bien je consulte par le moteur de recherche
2. Je clique sur le bouton "Ajouter à ma sélection" pour chaque produit qui m'intéresse
3. Je sélectionne les produits qui m’intéressent et je clique sur le bouton "Valider ma sélection"
4. Je remplis tous les champs du formulaire et je clique sur le bouton "Envoyer"
5. Je reçois un email récapitulatif de ma sélection et je suis rapidement renseigné par le·s fournisseur·s concerné·s

MINITEST FFK : mesure de la pression d’écoulement des graisses et lubrifiants

Le MINITEST FFK est un instrument pour mesurer la pression d’écoulement des graisses lubrifiantes selon la méthode de Kesternich (DIN 51805). Le MINITEST FFK détermine automatiquement les propriétés de pression d’écoulement de la graisse lubrifiante à basses températures jusqu’à -60 ° C au moyen du test Kesternich.
Grâce au MINITEST FFK, la méthode originale et fastidieuse est maintenant entièrement automatisée et la plage de mesure est étendue bien au-dessous de l’originale, ce qui donne une précision d’essai considérablement améliorée.

Un puissant élément Peltier à deux étapes évite l’utilisation d’un cryostat volumineux et coûteux. Le principe du test est basé sur l’accumulation de pression nécessaire pour appuyer sur une quantité de graisse à travers une buse d’essai standard à une température préréglée.
Pour effectuer la mesure, une couche de graisse à tester est placée sur une plaque de verre sans bulles d’air. La buse de mesure est ensuite pressée plusieurs fois sur la couche de graisse jusqu’à ce qu’elle soit remplie de graisse. La buse pleine est insérée dans le bloc en aluminium à commande thermostatique du testeur et la chambre est étanche à l’air.

La température d’essai, le temps d’équilibre, la pression d’écoulement attendue et l’augmentation de pression pour chaque étape sont programmées. Pour les fortes pressions d’écoulement, une pression de démarrage supérieure à la pression atmosphérique peut être réglée pour limiter le temps de mesure. Le test est entièrement automatique. Lorsque la température d’essai est atteinte, le temps d’équilibre peut s’étendre jusqu’à deux heures. Après le temps d’équilibre, la pression au-dessus de la buse d’échantillon augmente progressivement jusqu’à ce qu’une pression soudaine diminue, ce qui indique que la graisse est pressée à travers la buse. Le test est arrêté et la dernière valeur de pression est affichée comme la pression d’écoulement selon Kesternich.
Les propriétés de débit de la graisse de lubrification à basse température sont de grande importance pour les systèmes de lubrification centralisés des véhicules et des machines. Cette propriété peut être mesurée selon la méthode de Kesternich.



  Dans la même rubrique :