1. Sélectionnez la/les rubrique·s ou aidez-vous du moteur de recherche
2. Ajoutez à votre sélection
3. Validez votre sélection
4. Remplissez et envoyez le formulaire
5. Vous recevrez un email récapitulatif de votre sélection et vous êtes rapidement renseigné par le·s fournisseur·s concerné·s

Équipements électriques et analyse du courant

Équipements électriques
Le diagnostic des équipements électriques concerne l’ensemble des installations, du poste d’arrivée aux charges : réseau, transformateurs, variateurs, moteurs et générateurs, résistances etc…

Il a pour but d’effectuer un bilan de puissance pour détecter les défauts du réseau ou des consommateurs, de capturer les défauts transitoires et aléatoires, de déceler les problèmes de pilotage et de régulation, ainsi que de détecter les défauts électromagnétiques des machines tournantes. On détectera également les points chauds sources de défaillances ou d’incendie.

Les outils d’investigations utilisés sont variés :

  • enregistrement simultané des signaux électriques et process
  • bilan de puissance des équipements
  • identification des fluctuations de couple
  • signature vibratoire
  • mesures de contrôle à l’arrêt : résistance d’isolement, IP, profil des collecteurs…
  • thermographie infrarouge des armoires et des machines tournantes

Pour les groupes turbo alternateurs, un programme de test spécifique vibratoire et électrique est préconisé pour enregistrer son comportement électromécanique dans toutes les étapes de montée en vitesse, couplage et variations de charge.

Analyse du courant
La mesure des signaux électriques a pour but de détecter la naissance de divers défauts, à des fins de maintenance conditionnelle :

  • les défauts liés au réseau : déséquilibre, cos Ø, distorsion harmonique
  • les défauts liés à la régulation ou à l’asservissement : transitoires, pompage, thyristors
  • les défauts électromagnétiques statoriques ou rotoriques : court-circuit, barre fissurée
  • certains défauts mécaniques de la ligne d’arbre : jeu d’accouplement, jeu de clavette, défaut de cardan, excentrations, etc…
  • certains défauts liés au process

Différentes techniques sont utilisées suivant le type de mesure effectué : analyseurs de réseau, oscillogrammes des signaux électriques ou bien système DynAlim® que nous avons développé pour déployer les analyses de courant sur les moteurs. 

La mesure est réalisée à l’aide de pinces ampéremétriques reliée au CTMO® Elec et les signaux temporels enregistrés sont ensuite automatiquement démodulés pour en extraire les indicateurs de surveillance.

Lorsqu’un indicateur est en alarme, l’analyse des fonctions de modulation du courant permet de préciser la nature du défaut ainsi que sa gravité. Une action de maintenance peut être ensuite proposée afin de résoudre le défaut diagnostiqué.