1. Je repère la/les rubrique·s qui m'intéresse ou bien je consulte par le moteur de recherche
2. Je clique sur le bouton "Ajouter à ma sélection" pour chaque produit qui m'intéresse
3. Je sélectionne les produits qui m’intéressent et je clique sur le bouton "Valider ma sélection"
4. Je remplis tous les champs du formulaire et je clique sur le bouton "Envoyer"
5. Je reçois un email récapitulatif de ma sélection et je suis rapidement renseigné par le·s fournisseur·s concerné·s

MINIDIS ADXpert : distillation des carburants

Le MINIDIS ADXpert permet la distillation à pression atmosphérique automatisée pour les carburants comme essence, diesel, kérosènes et les solvants.
MINIDIS ADXpert est un véritable analyseur de distillation atmosphérique qui convient pour déterminer les caractéristiques du taux d’ébullition de l’essence naturelle, des distillats légers et moyens, des carburants pour moteurs, du kérosène, des carburants diesel, du naphta et des white spirit (encore appelés naphtas lourds ou distillats de pétrole) et bien d’autres.
Le principe du MINIDIS ADXpert est le même principe de distillation que celui d’une unité D86, mais réduite pour créer une unité robuste et portable.
Ce distillateur est portable et robuste et l’utilisation de gobelets métalliques jetables au lieu de flacons en verre, en font également l’appareil de terrain idéal.

Pourquoi faire des analyses par distillation avec le Minidis ADXpert ?

  • Pour simuler le raffinage du pétrole, en effet, cette opération utilise la distillation fractionnée pour séparer les composants du pétrole brut : le pétrole brut est chauffé et les gaz résultants sont passés à travers une colonne de distillation, qui devient plus froide à mesure que la hauteur augmente. Lorsqu’un composé à l’état gazeux refroidit en dessous de son point d’ébullition, il se condense en liquide. Les liquides peuvent être soutirés de la colonne de distillation à différentes hauteurs.
  • Pour vérifier les spécifications et l’absence de contamination des carburants, une distillation atmosphérique selon la méthode ASTM D86 (ISO 3405) est requise. Le début de la distillation marque le point d’ébullition initial (IBP), la température à laquelle la première goutte de condensat est reçue dans le condenseur. La fin de la distillation est marquée lorsque le point d’ébullition final (FBP) est atteint.
  • Pour vérifier la pureté de substances, en effet, contrairement aux mélanges, les substances pures distillent complètement à une certaine température.

Cet analyseur de distillation atmosphérique est extrêmement compact, portable et léger et il fonctionne comme une unité entièrement autonome. Conçu pour le contrôle qualité rapide et précis dans les laboratoires et sur le terrain, une distillation sur des produits légers ne nécessite que 15 minutes et seulement 6 mL d’échantillon. Grâce à sa petite taille, l’appareil mini-distillation portable est la solution ultime pour les endroits où il existe un espace de laboratoire limité ou nul.
MINIDIS ADXpert utilise l’automatisation complète de l’introduction de l’échantillon à la régulation du chauffage, à l’enregistrement de la température de la vapeur, à la mesure du volume dans le compartiment récepteur et au calcul de la courbe de distillation à partir des données brutes obtenues lors de l’essai.
De cette façon, il atteint les plus hauts niveaux de précision, de répétabilité et de reproductibilité. L’opération automatique consiste simplement à insérer le tube de remplissage dans le récipient d’échantillon et à appuyer sur "RUN". Aucune préparation d’échantillon ni refroidissement n’est nécessaire. Aucune programmation spéciale des conditions d’essai ou de la connaissance préalable de la distillation n’est requise.
Les programmes de nettoyage sont entièrement automatiques et l’utilisation de récipients à échantillon, peu coûteux et jetables, garantissent une productivité maximale et éliminent le besoin de nettoyage manuel de la verrerie.
MINIDIS ADXpert répond la norme ASTM D7344, la nouvelle mini-méthode pour la distillation de produits pétroliers à la pression atmosphérique et génère des rapports de test D86 détaillés. L’appareil de distillation a une résolution presque deux fois supérieure aux unités de distillation D86, ce qui donne des résultats qui répondent bien aux exigences r / R de la norme ASTM D86.
Le MINIDIS ADXpert est extrêmement polyvalent, ce qui permet de tester de façon précise les différents produits suivants : essence, kérosènes et diesel (groupes 0-4), biocarburants, solvants, composés aromatiques, liquides organiques, produits chimiques et échantillons contaminés ou mélangés.



  Dans la même rubrique :